Rencontrer le chef
– Stéphane Triballi
Je suis natif des Alpes françaises et le bonheur coule dans mes veines.
C’est en France que j’ai suivi ma formation de pâtissier, chocolatier, glacier et acquis une solide expérience dans des maisons de renom. Participant et gagnant plusieurs concours culinaires, c’est là également que ma passion pour la cuisine a prit vie. Ensuite en Espagne, jeune chef de 23 ans où notamment j’ai eu l’opportunité de servir le roi Juan Carlos à l’Alhambra en Andalousie, depuis lors j’ai toujours dirigé des équipes et brigades de cuisine.
Voici maintenant 25 ans que je suis établi au Québec, ma terre d’accueil là où j’y ai fondé ma famille. Province où j’ai réalisé de belles expériences également comme les trois belles années passées à l’Auberge Hatley, dans les Cantons de l’Est, en tant que chef pâtissier, chocolatier. C’est à cette même auberge que mon travail a été reconnu par le plus grand cuisinier du siècle Paul Bocuse entre autres, alors en visite dans la région. C’est au même moment que mes talents de pédagogue rentrent en scène. Je deviens professeur suppléant de pâtisserie à l’école 24 juin de Sherbrooke ainsi que consultant pour les entreprises voulant prendre de l’expansion.
Vient le temps pour moi de créer ma propre entreprise durant 5 belles années où j’ai pu y mettre à profit toutes mes connaissances aussi bien en pâtisserie, chocolaterie, glacerie, mais aussi en boulangerie, cuisine, traiteur.
Une fois ce défi remporté, une autre aventure m’attendait, celle de la rédaction d’un magnifique livre pour le SPA Eastman intitulé « Le SPA Eastman à votre table » en collaboration avec le chef cuisinier en place Pierre Cornélis et la grande dame créatrice du centre de santé Joclyna Dubuc, j’étais consultant à ce moment-là, le livre remporta le titre de livre de recettes de l’année 2006 au Canada au concours Cuisine Canada.
Mais le goût de l’aventure ne s’arrêta pas là, le nord du Québec fit partie de mes défis avec l’accord de ma petite famille, où j’ai pu alors diriger durant quelques années les cuisines du fameux barrage Manic 5 réputé pour être des cafétérias de luxe.
Voilà qu’aujourd’hui une nouvelle histoire est sur le point de s’écrire sous le thème du bonheur, du rassemblement et du bien-être alimentée par la passion de mon métier à qui je dois qui je suis.
Bienvenue sur Fun Cuisine =)
Stéphane Triballi